Catégories
DIY Décoration

Que faire avec des pompons DIY

Si on devait citer le DIY le plus célèbre et abordable depuis notre plus jeune âge, la réponse serait certainement la réalisation de pompons.

On les aime surtout bien fluffy et colorés. Leur particularité ? De toutes formes, taille, couleurs, ils s’adressent à tous, aussi bien en déco (guirlande, tapis, peluches, coussins..) qu’en accessoire de mode (bonnet, écharpe, boucle d’oreille etc). Majoritairement réalisés en laine, il est possible d’en faire aussi en papier, en serviette de table, en tulle, etc pour s’adapter aux évènements festifs. C’est une véritable activité à faire en famille :

A chaque occasion son idée

Avril : lapins de pâque, poussins, lapins
Juin : Accessoires de mode (boucles d’oreilles)
Juillet/Août : Guirlandes, fonds photo pour les mariages
Octobre : décoration halloween
Novembre : bonnet
Nöel : bonhomme de neige, couronne de noël

Conseil

Outre la technique choisie, la qualité de votre pompon dépend de la qualité de la laine. Pour un pompon bien touffu, choisissez une laine légère à tricoter (3,5, 100% acrylique). Ma préférée reste l’angora pour un rendu encore plus doux.

DIY : Réaliser un pompon

Matériel nécessaire

(technique la plus connue et gratuite)
– de la laine
– une paire de ciseaux
– du carton
– un compas / crayon

Les étapes
  1. Créez deux petits donuts en carton : tracez deux cercles identiques sur un morceau de carton. Découpez-les. Faites de même à l’intérieur de ces disques avec 2 cercles plus petits. Découpez le centre à l’aide d’une entaille.
    Plus les cercles seront grands, plus le pompon sera imposant.
  2. Superposez les deux cercles en alignant les fentes.
  3. Enroulez votre fil de laine autour des cercles en passant par l’entaille. Plus vous utilisez de laine, plus le pompon sera fluffy et garni. Pour cela, il faudra au maximum combler le trou du disque.
  4. Dès que les cercles en carton sont entièrement recouverts, coupez les fils entre les deux cercles en prenant soin de bien maintenir les fils en place.
  5. Prenez un petit morceau de laine, passez-le entre les deux cartons. Serrez bien le fil et faites un nœud.
  6. Retirez les disques. Le pompon est prêt !

Il existe de nombreuses autres façons de faire un pompon : avec la main, une fourchette, en achetant un “appareil à pompon”. Je vous redirige vers We Are Knitters qui propose des tutoriaux en images super bien illustrés ou encore Rock and paper.

Que faire avec des pompons ?

Voici une sélection de DIY sympas autour du pompon pour créer une atmosphère douce et poétique dans la future chambre de baby.

Un rideau girly

L’une des créations les plus simples et les plus jolies en même temps ! Ce rideau habille à merveille la chambre de Lily-Rose. A découvrir chez Zess.fr

Un lapin trognon

Suivre le tutoriel ici

Un tapis pour baby

Un tapis de pompons parfait au pied du lit de votre enfant ou encore dans son parc pour les plus petits. A découvrir sur magicmaman.com


Photo d’en tête : honestlywtf.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *